SOLARSMARTMOBILITY

Development of supple transparent photovoltaic films adapted to transport applications

SOLARSMARTMOBILITY

Development of supple transparent photovoltaic films adapted to transport applications

PROJECT

Launched in 2017 by a consortium backed by the French environment and energy management agency ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), the Solar Smart Mobility project has set itself the goal of creating a brand new branch of supple transparent PV films integrated into glazings aimed at the transportation market.

The consortium is made up of three French industrial companies — ARMOR, VISION SYSTEM & SUNPARTNER Technologies — and its objective is to develop solar energy production solutions that are integrated into vehicles for the automobile, rail, nautical and aviation sectors.
The project will be supported by a club of users, whose input will involve specifying, testing and validating any products that the project generates as part of an overall business development plan. Moving forward, these users will be the project’s first customers.

SOLAR SMART MOBILITY will be rolled out over three main phases.

STUDY

(15 months)
Vise à démontrer la faisabilité du projet et à faire les choix technologiques qui supporteront l’industrialisation, notamment les technologies de cellules photovoltaïques PV et la réalisation de la transparence.

INDUSTRIALISATION

(15 months)
Supported by the results of the study, will assure the establishment of production lines with each partner. With all required equipment thus put in place, partners will be ready to ensure the commencement of high volume production.

PRODUCT DEMONSTRATION

(6 months)
Will allow for real-time concept testing and validation of expected performance outcomes by the partners of the project and one or more members of the users club.
15 job posts will be created during the project, with a further 300 posts during the period to 2025.

Respond to issues that are specific to transportation vehicles

 

Respond to issues that are specific to transportation vehicles

 

OBJECTIVES

The Solar Smart Mobility project aims to develop and industrialize a total new production area in supple, transparent PV films integrated into glazing and adapted to transport applications.
The goal is to develop solar energy production solutions integrated into vehicles with no impact on aesthetics. This outcome will reduce fossil energy usage and related harmful emissions, as well as transforming glazed sections via solar energy into smart components. These developed solutions will lead to a wide range of applications for all types of transportation (automobile, rail, aviation, nautical, etc).
In order to deal with specific problems linked to transport vehicles (weight, integration and aesthetics), the project aims to develop a range of PV films that will be supple, thin and transparent. These will be manufactured at SUNPARTNER Technologies’ factory in Rousset and laminated into the glazings.

The applications of these transparent or semi-transparent PV films that will be integrated into glazings assure two broad functionalities

HARVESTING ENERGY

The PV films placed on a vehicle’s windowed parts will create a complementary energy source for various functions, eg: to compensate for power usage during parking (various functions in sleep mode or to prevent the battery running out); to power required pre-conditioning of the vehicle’s interior without draining the battery; to reduce CO2 emissions and improve autonomy for electric vehicles, etc.

POWERING THE SMART GLAZING

The PV films will provide the required energy necessary for powering the smart glazings without being a drain on the vehicle’s own power reserves (dynamic solar protection, data display, solar collectors).

At an international level with most countries putting in place regulations and programmes aiming to limit the environmental impact of transportation, expected outcomes are highly significant given that the technology developed by the consortium will allow for:
> a reduction of 3-6% of a car’s CO2 emissions
> an increase in the autonomy of an electric vehicle by 5-10%
> energy autonomy for smart glazing equipped with solar protection electronic films.

a reduction of 3-6% of a car’s CO2 emissions

 

an increase in the autonomy of an electric vehicle by 5-10%

 

energy autonomy for smart glazing equipped with solar protection electronic films.

 

Investment program for the future

(Programme d’Investissement d’Avenir)
 

Un Programme d’Investissements d’Avenir

 

FINANCING

For a period of three years, Solar Smart Mobility will require a total investment of €5.5 million, with support amounting to €2.8 million from ADEME’s Investments for the Future Program

Set up in 2010, France’s Investments for the Future Programme (Programme d’Investissements d’Avenir — or PIA) supports projects involving innovation and the creation of delocalized jobs. Its goal is to strengthen the strategic competitive advantages of the French national economy. Implementing PIA is piloted by the Commissariat général à l’investissement (CGI). It is supported by several project participants including the ADEME, whose brief is innovation for ecological and energy transitioning.

Background — 2010: national commission identifies strategic priorities around investment and state funding: higher education and training, research, SMEs and industrial sectors, digital, sustainable development.

 

France’s environment and energy management agency ADEME is charged with implementing public policy in three areas — the environment, energy and sustainable development. It supports companies, local authorities, public bodies and the general public with expert advice and consultancy that will progress their environmental plans.e.

ADEME also provides project financing — from R&D stage through to implementation — in the following areas: waste management, soil preservation, energy efficiency, reducing raw material usage, air quality, anti-noise pollution, transitioning to a sustainable economy and food waste.

France’s environment and energy management agency ADEME is charged with implementing public policy in three areas — the environment, energy and sustainable development. It supports companies, local authorities, public bodies and the general public with expert advice and consultancy that will progress their environmental plans.e.

ADEME also provides project financing — from R&D stage through to implementation — in the following areas: waste management, soil preservation, energy efficiency, reducing raw material usage, air quality, anti-noise pollution, transitioning to a sustainable economy and food waste.

France’s environment and energy management agency ADEME is charged with implementing public policy in three areas — the environment, energy and sustainable development. It supports companies, local authorities, public bodies and the general public with expert advice and consultancy that will progress their environmental plans.e.

ADEME also provides project financing — from R&D stage through to implementation — in the following areas: waste management, soil preservation, energy efficiency, reducing raw material usage, air quality, anti-noise pollution, transitioning to a sustainable economy and food waste.

Photovoltaic and optic French consortium

 

Photovoltaic and optic French consortium

 

PARTNERS

A program of collaborative research

To successfully complete the development of the necessary breakthrough technologies, project coordinator SUNPARTNER Technologies has set up a consortium of French industrial groups.
It gathers actors with innovative and complementary know-how.

Leader in the development of innovative photovoltaic solutions, Sunpartner’s ambition is to bring intelligence and autonomy to all types of transportation thanks to solar energy. Its transparent photovoltaic products, Wysips® Design-Glass and Vision-Glass, manufactured in its factory in Rousset will be integrated into supple materials to get results with no aesthetics impact.

Armor specialises in environmentally responsible, sustainable printing solutions and has developed third generation organic PV films. For rolls, this has involved developing production procedures that avoid using rare or toxic minerals, and eliminating expensive purification processes involving high energy use and certain natural materials (eg silicium). Using carbon chain components, Armor designs innovative PV films and solutions that can transform any surface exposed to different types of light into an energy source.

Vision Systems is an expert in high-end solar protection systems and develops complete, bespoke solutions for the aviation, land transport and nautical markets. Thanks to its Smart Lite division which works on the design, production and commercialisation of smart opacifying solutions, Vision Systems has positioned itself as the world market leader in this area and its expertise will enable the delivery of market-appropriate solutions.

® 2017 SOLARSMARTMOBILITY - All Rights Reserved.

SOLARSMARTMOBILITY

Développement de vitrages photovoltaïques transparents et courbes pour le secteur du transport

SOLARSMARTMOBILITY

Développement de vitrages photovoltaïques
transparents et courbes
pour le secteur du transport

PROJET

Lancé en septembre 2017 à l’initiative d’un consortium soutenu par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), le projet Solar Smart Mobility a pour ambition de créer une filière photovoltaïque sur substrat souple pour le transport.

Formé par trois industriels français ARMOR, VISION SYSTEM & SUNPARTNER TECHNOLOGIES (coordinateur du projet) ce consortium a pour objectif de développer des solutions de production d’énergie solaire embarquées à bord des véhicules pour les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, du nautisme et de l’aéronautique.
Le projet s’appuie sur la création d’un club d’utilisateurs dont le but est de spécifier, tester et valider les produits issus du programme afin d’en assurer le développement commercial. Les membres de ce club seront parmi les premiers clients du projet.

Les 3 étapes du projet :

ÉTUDE

(15 mois)
Vise à démontrer la faisabilité du projet et à faire les choix technologiques qui supporteront l’industrialisation, notamment les technologies de cellules photovoltaïques PV et la réalisation de la transparence.

INDUSTRIALISATION

(15 mois)
Assurera, sur la base des résultats de la phase d’étude, la mise en œuvre de lignes industrielles chez chacun des partenaires. Les équipements ainsi implantés permettront aux partenaires d’assurer le démarrage des productions de volume.

DÉMONSTRATION PRODUIT

(6 mois)
Permettra de tester le concept et de valider les performances attendues sur application réelle chez les partenaires du projet et un ou plusieurs utilisateurs membres du club utilisateurs.
15 emplois seront créés durant le projet et plus de 300 additionnels d’ici à 2025.

Répondre aux problématiques spécifiques des véhicules de transport.

 

Répondre aux problématiques spécifiques des véhicules de transport.

 

OBJECTIFS

Le projet Solar Smart Mobility a pour objectif de mettre au point et d’industrialiser une filière de fabrication de vitrages transparents photovoltaïques souples adaptés aux applications du transport.
Il s’agit de développer une solution de production d’énergie solaire embarquée à bord des véhicules sans impacter leur esthétisme. Cela permettra de limiter la consommation d’énergie fossile tout en réduisant les émissions nocives, puis d’apporter l’intelligence requise via l’énergie solaire sur les parties vitrées. Les solutions développées trouveront des applications sur tous les types de transport (automobile, ferroviaire, aéronautique, nautisme, etc.).
Pour répondre aux problématiques spécifiques des véhicules de transport (poids, intégration et esthétique), le projet vise à développer une famille de films photovoltaïques souples, minces et transparents qui seront fabriqués dans l’usine de Sunpartner Technologies à Rousset et laminés dans les structures de vitrages.

Les applications des films photovoltaïques transparents intégrés aux vitrages couvrent
2 domaines fonctionnels principaux

RÉCUPÉRER L’ENERGIE

Les films PV placés sur les parties vitrées seront destinés à alimenter en énergie complémentaire les véhicules : compensation de la consommation au parking (fonctions de veilles ou autodécharge de la batterie), opérations de pré conditionnement d’habitacle sans impacter la batterie, réduction des émissions de CO2 ou amélioration de l’autonomie pour les véhicules électriques.

ALIMENTER LES VITRAGES INTELLIGENTS

Les films PV permettront de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des vitrages intelligents sans recourir à l’alimentation du véhicule (protection solaire dynamique, affichage, capteurs).

Dans un contexte international où la majorité des pays mettent en place des réglementations et des programmes visant à limiter l’impact environnemental des transports, les résultats attendus sont très significatifs puisque l’utilisation de la technologie développée par le consortium permettra :
> de diminuer de 3 à 6% les émissions de CO2 sur une voiture,
> d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique de 5 à 10%,
> de rendre autonome en énergie des vitrages intelligents équipés en films électroniques de protection solaire.

de diminuer de 3 à 6 % les émissions de CO2 sur une voiture,

 

d'augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique de 5 à 10%,

 

de rendre autonome en énergie des vitrages intelligents équipés en films électroniques de protection solaire.

 

Un Programme d’Investissements d’Avenir

 

Un Programme d’Investissements d’Avenir

 

FINANCEMENT

D’une durée de 3 ans, Solar Smart Mobility représente un investissement total de 5,5 millions d’euros. Il est soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) accompagne des projets favorisant l’innovation et la création d’emplois non délocalisables. Il s’agit de renforcer les avantages compétitifs stratégiques de la France dans des secteurs à forts potentiels pour l’économie nationale. La mise en œuvre du PIA est pilotée par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Il s’appuie sur plusieurs opérateurs, dont l’ADEME, qui est en charge de l’innovation pour la transition écologique et énergétique.

En 2010, à la suite des conclusions de la commission sur les priorités stratégiques d’investissement et l’emprunt national, 35 milliards d’euros de crédits ont été affectés à cinq priorités nationales : Enseignement supérieur et formation ; Recherche ; Filières industrielles et PME ; Numérique ; Développement durable.

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets – de la recherche à la mise en œuvre – dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets – de la recherche à la mise en œuvre – dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets – de la recherche à la mise en œuvre – dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un consortium français du photovoltaïque & de l'optique

 

Un consortium français du photovoltaïque & de l’optique.

 

PARTENAIRES

Un programme de recherche collaboratif

Pour mener à bien le développement de ces innovations de rupture, SUNPARTNER Technologies, coordinateur du projet, a organisé un consortium d’industriels français.
Celui-ci réunit des acteurs aux savoir-faire innovants et complémentaires :

Pionnier dans le développement de solutions photovoltaïques innovantes dans les secteurs du bâtiment et des objets connectés, Sunpartner Technologies ambitionne d’apporter intelligence et autonomie aux véhicules de transport. Les solutions photovoltaïques semi-transparentes Wysips® Design-Glass développées et fabriquées par l’entreprise dans son unité de production à Rousset seront transposées sur des supports souples pour permettre une intégration complète et esthétique du PV dans les moyens de transport.

Spécialiste des solutions d’impression responsables et durables, Armor développe des films photovoltaïques organiques de troisième génération. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place des procédés de fabrication en rouleaux qui ne nécessitent pas de puiser dans les ressources minérales rares ou potentiellement toxiques ; les opérations de purifications couteuses en énergie et ressources naturelles (silicium) sont également éliminées. Armor conçoit des films et des solutions photovoltaïques ingénieux, capables de transformer en source d’énergie toute surface exposée à différents types de lumière, grâce à ses composants à base de chaînes carbonées.

Expert dans les systèmes de protection solaire haut de gamme, Vision Systems développe des solutions complètes et sur-mesure pour les marchés de l’aéronautique, du transport terrestre et du nautisme. Au travers de sa division Smart Lite consacrée à la conception, la production et la commercialisation de solutions opacifiantes intelligentes, Vision Systems se positionne aujourd’hui comme le leader mondial dans ce domaine. Son expertise permettra de proposer des solutions innovantes correspondant aux besoins du marché.

® 2017 SOLARSMARTMOBILITY - All Rights Reserved.